100 Years Group Arnold Kontz - Arnold Kontz Group

Land Rover Luxembourg

Jaguar Luxembourg

Aston Martin Luxembourg

Land Rover Sud

Jaguar Sud

Lotus Luxembourg

Cyccles Arnold Kontz Luxembourg-Bonnevoie

Cycles Arnold Kontz Luxembourg-Gare

Aller au contenu

100 Years Group Arnold Kontz

Nous connaître > 100 Years

Arnold Kontz Group a fêté ses 100 ans le 31 mai 2017

Initié au vélo par son ami François Faber, héros national et vainqueur du Tour de France, Arnold Kontz (I) crée en mai 1917 une manufacture de vélos à la Villa Elisabeth [au Nr 5, Berliner Weg devenu rue de Prague] sous sa marque Cyles Akor, acronyme pour Arnold Kontz Räder, et monte sa propre écurie couronnée de succès avec des coureurs bien connus tels que Joseph Rasqui et Nicolas Frantz. En 1920, la marque Akor est déposée et, en 1921, un nouveau magasin de bicyclettes ouvre au 33, avenue de la Gare, à Luxembourg.

Durant la Grande Dépression qui touche le Luxembourg dans les années 30, Arnold Kontz [I] étend sa gamme de produits à des domaines émergents, comme la radio et l'électroménager, et demande en 1936 à son fils Arnold Kontz (II) de se joindre à lui.

Il demande l’érnancipation de ce dernier à l' áge de 18 ans. Le magasin de cycles est transféré 2 ans plus tard au 16, avenue de la Gare, ou il restera jusqu’au déménagement à la route de Thionville en 2006.
Tommy Kontz nait pendant la Deuxième Guerre Mondiale, en novembre 1943. Son père Arnold est arrêté peu après par la Gestapo et transféré en février 1944 au camp de concentration à Hinzert en Allemagne, où il sera libéré quelques mois plus tard.

Après la deuxième Guerre Mondiale, la demande pour des motocyclettes 50 cm3 est énorme, et Arnold Kontz importe en exclusivité des vélomoteurs Victoria, pour les distribuer à un réseau de plus de 60 agents au Luxembourg. 1958 voit le début de l'importation des cycles et scooters Peugeot, qui sont toujours aujourdhui distri bués avec succès, en exclusivité par Arnold Kontz au Luxembourg.

En 1950 Arnold Kontz (II) se rend au salon de Genève. Il y rencontre Fritz Trötsch, directeur d’exportation BMW sur un petit stand présentant une seule moto, la R25. Entre les deux hommes, le courant passe et Arnold Kontz signe la même année un contrat d'importation pour des motos BMW. Le premier contrat d'importation pour voitures de la même marque suit quelques années plus tard en 1959.

Si en 1955 les BMW Isetta se vendent et se réparent encore au 16, avenue de la Gare, le garage Arnold Kontz s'installe fin des années 60 dans la rue du Fort Wallis près de l'avenue de la Gare, au moment où Tommy Kontz rejoint son père dans les affaires. Un tout nouveau showroom BMW est ouvert en 1971 à la rue Bender adjacente, sur la parcelle occupée aujourd’hui par un bâtiment hébergeant l'ADEM. En 1978, au décès d’Albert Lutgen, importateur Mercedes à l’époque, Arnold Kontz (II) rachète aux héritiers les bâtiments de Mercedes pour y développer son activité.

En 1966, la famille Schweig devient concessionnaire d'Arnold Kontz pour la marque BMW, suivie en 1968 par la famille Schmitz et en 1979 par la famille Muzzolini. A travers son réseau de concessionnaires BMW extraordinairement performant, d’ailleurs toujours en place, et comme plus grand concessionnaire BMW du réseau Belux, après le rattachement à l'importateur Belge en 2003, Arnold Kontz aura commercialisé quelques 50.000 BMW au Luxembourg. En 2005, en pleine mutation de l'entreprise d'importateur vers le grand concessionnaire, Benji Kontz rejoint l'entreprise, assurant ainsi la pérennité familiale du groupe.

En 1995 Tommy Kontz avait déjà ouvert une nouvelle concession à la route de Thionville pour les marques du groupe Rover avec notamment les prestigieux Range Rover. C'est le début d’une approche multimarque réfléchie, qui a pris une nouvelle envergure en 2012 avec l'introduction de la marque Aston Martin au Luxembourg, le lancement de la représentation Lotus dans un nouveau showroom en avril2016, et l'adjonction de la marque Jaguar le 1 er juin 2016, quelques semaines seulement après avoir cédé l'activité BMW et MINI au groupe suédois Bilia AB.

La réorientation stratégique, conduite par Benji Kontz entre 2012 et 2016, vers un portefeuille constitué de marques anglaises prestigieuses à fort potentiel de croissance, s'est accompagnée des investissements les plus importants dans toute l'histoire du groupe Arnold Kontz.

Le site au 128, route de Thionville, racheté déjà en 1995, a été complètement transformé et agrandi entre 2012 et 2016. Une deuxième concession Jaguar Land Rover a ouvert ses portes en janvier 2017 dans le sud du Luxembourg, dans la commune de Differdange, à Niederkorn.

Aujourd’hui le Groupe Arnold Kontz emploie 190 personnes, avec comme but de commercialiser dans un avenir proche plus de 1000 voitures neuves par an. Avec Aston Martin, Jaguar, Land Rover et Lotus il est au Luxembourg le représentant exclusif pour 4 marques britanniques hors du commun. Il exploite en outre deux ateliers carrosserie multimarque à Luxembourg et à Niederkorn et continue à développer l'activité cycles avec des marques renommées telles que Peugeot Scooters, Cycles Peugeot, Bianchi et Gazelle. Des marques comme Hutchinson et Victoria, déjà proposées dans le magasin cycles en 1922 respectivement en 1950, sont toujours en vente.

Arnold Kontz Group Luxembourg
128, route de Thionville L-2610 Luxembourg
(Lundi - Vendredi : 8h-18h30. Samedi de 9h à 17h)

Arnold Kontz Group Sud
Z.A.C. Haneboesch II 9 L-4653 Niederkorn
(Lundi - Vendredi : 8h00-18h00. Samedi de 9h à 17h)

Retourner au contenu