À cent à l'heure - Arnold Kontz Group

Cycles Arnold Kontz

Land Rover Luxembourg

Jaguar Luxembourg

Aston Martin Luxembourg

Land Rover Sud

Jaguar Sud

Lotus Luxembourg

Aller au contenu

À cent à l'heure

Nous connaître > 100 Years

Sortie en librairie le 1er juin 2017

A cent a l'heure
Arnold Kontz Group
déjà un siècle
Pour la famille Kontz, le centenaire de leur entreprise est un moment important
à ne pas laisser passer inaperçu. La mémoire de l'entreprise étant la mémoire de la famille, l'édition par la quatrième génération d’un livre qui retrace Histoire de l'entreprise avec toutes ses histoires jusqu’à ses débuts en mai 1917, lorsque Arnold Kontz (I) est revenu au Luxembourg pour organiser son commerce de vélos, semblait à la hauteur de l'évènement.

Le chapitre central du livre intitulé Cent ans de souvenirs, raconte en 10 séquences correspondant chacune à une décennie, les étapes importantes de l'entreprise de ses débuts avec Arnold Kontz [I] dans la construction de cycles sous sa propre marque AKOR [acronyme pour Arnold Kontz Räder, jusqu’à la commercialisation de 4 marques britanniques prestigieuses sur deux sites au Luxembourg. L’histoire passe par la Deuxième Guerre Mondiale avec l'arrestation d'Arnold Kontz (11) par la Gestapo seulement 3 mois après la naissance de son fils Tommy, la mise en place d'un important
réseau de distribution BMW à partir des années 60 et la cession de toute l’activité BMW et MINI en décembre 2015 au groupe suédois Bilia AB.
Des frises chronologiques au début de chaque décennie situent les évènements dans le contexte de l’histoire mondiale et celle du Luxembourg en particulier.

A travers des interviews avec Tommy et Benji Kontz, 3ème et 4ème générations de l'entreprise Arnold Kontz, le livre explique les différents choix entrepreneuriaux et les stratégies mises en place au cours du centenaire. Il réserve tout au long des 264 pages une place importante aux anecdotes de famille, aux témoignages de passionnés et dec collectionneurs.

Un chapitre s'intéresse particulièrement à l'évolution des métiers propres à la distribution et réparation automobile et aux deux-roues.

Les engagements sportifs sont détaillés à travers les plus grands exploits de cyclistes luxembourgeois, tels que Nic Frantz sur
Cycles Akor ou Charly Gaul sur Cycles Peugeot, les succès de Nicolas Koob et de Jean Welkenbach sur BMW, la participation d’équipaqes féminns aux Rallyes des Gazelles en Land Rover Defender. L’attachement culturel est illustré par l'exposition d 'Art Ca rs, celles d' artistes luxembourgeois de renom à celles des plus grands artistes Pop Art américains.

À cent à l‘heure. Arnold Kontz Group, déjà un siècle, réalisé par les éditions Maison Moderne, présente plus de 300 photos originales inédites sur 264 pages dans un format 230X280mm. Le livre, accompagné d'un coffret, sort en librairie le 1er juin 2017 pour 49,99 €.

Suivez-nous
Une question ? Remplissez notre formulaire de contact en cliquant ici  
Retourner au contenu